Nos spectacles

Le Songe dune Nuit d’été est une comédie de jeunesse de William Shakespeare où il est question dintrigues amoureuses, dune querelle entre le roi et la reine des fées, de faune facétieux, d'envoûtements et de représentation théâtrale. Dans une forêt étrange et magique, tous les personnages vont sentrecroiser le temps dune nuit ensorcelante dans une suite de rebondissements, quiproquos, magie et sensualité. 

Nous pouvons distinguer trois groupes qui composent cette intrigue féérique. 

Tout dabord, les personnages de la cour : Le duc Thésée, sa future femme Hippolyta, les quatre amoureux (Hermia, Héléna, Lysandre et Démétrius) et le père tyrannique dHermia qui cherche à la contraindre d’épouser un homme quelle naime pas, Démétrius, ce qui la poussera à senfuir à travers les bois avec son véritable amour Lysandre. 

Ensuite, nous découvrons les êtres de la forêt : Le roi et la reine des fées, Obéron et Titania qui se disputent la garde d’un petit enfant et dérèglent la nature et les éléments. Chacun est accompagné par son serviteur respectif, Puck et La fée. 

Pour terminer cette galerie, voici la troupe de comédiens amateurs qui tente de monter une pièce en lhonneur des noces de leurs seigneurs Thésée et Hippolyta. Dans notre version, ils ne sont plus que trois : Flûte, Moncuq et Madame Lecoin. 

Nous avons découpé la pièce en trois actes. Chaque acte se situant dans un lieu et un univers scénographique différents. 

A LActe I, nous ouvrons le spectacle à la Cour du Duc Thésée, tout dabord à lintérieur du palais, puis dans les jardins pour la rencontre clandestine nocturne de deux amoureux. Puis, lActe II se déroule dans la forêt, lieu onirique, magique et irréel où les êtres des bois vont se jouer des mortels venus saventurer près du « berceau de la Reine des fées ». Et enfin, lActe III se situe sur une scène de théâtre pendant la représentation des comédiens amateurs devant la cour. 

La pièce mène avec brio une intrigue pleine de rebondissements et berce le tout dune réflexion légère mais réelle sur lillusion et le théâtre.